Le Systema qu’est-ce que c’est ?

« Le Systema (en russe : CYCTEMA) terme signifiant « système » est un art martial russe utilisé par certains groupes des forces spéciales russes. Il a été créé à  partir d’observations réalisées par des scientifiques, de certaines techniques utilisées dans différents arts martiaux connus en Russie et autour de la planète. Sa base reposerait en fait sur un art martial russe ancien, connu depuis le xsiècle, et amélioré pendant l’ère soviétique (source Wikipedia) ».

Depuis la dissolution de l’URSS, la pratique du Systema est ouverte à tous sous l’impulsion de Michael Ryabko et Vladimir Vasilyev.

Le systema est un art martial libre, il n’y a pas de règle. Le systema n’impose aucun grade, aucune ceinture, il n’enseigne aucune technique, mais plutôt des principes de base.

L’apprentissage se fait autour de 4 grands principes :
– La respiration
– La relaxation
– Le déplacement
– La bio-mécanique

C’est à  partir de ces 4 grands principes que chacun va développer son propre systema. De par ces principes simples, le SYSTEMA s’inscrit pleinement dans la vie de tous les jours, notamment dans la gestion du stress, mais aussi tout simplement dans la manière de marcher au quotidien, c’est ce qui fait du SYSTEMA une art de vivre.

Dans le SYSTEMA pas de lutte, on ne résiste pas, on ne s’oppose jamais à  la force par de la force, mais on utilise le mouvement du partenaire pour le calmer.

Le jeu tient une grande part dans l’apprentissage du SYSTEMA, et c’est cette approche ludique qui en fait un art martial ouvert à  tous, sans ceinture sans grade et sans uniforme.

Le SYSTEMA vous rendra libre !